Quel type de soin assure une infirmière à domicile ?

soins infirmieres

L’infirmière libérale prodigue 3 types de soins. Il est important de préciser que le domaine d’action ainsi que les actes réalisés par l’infirmière libérale ne sont pas limités du fait que la profession exige une importante polyvalence et que l’infirmière doit s’adapter à la situation du patient et veiller en permanence à sa santé et à son bien-être.

Les soins réalisés sous la prescription d’un médecin

Les patients qui ne peuvent pas se déplacer mais qui ont besoin d’une assistance pour le suivi d’un traitement médical et ceux qui doivent disposer de soins en continuité après une opération ou une simple hospitalisation sont pris en charge par les infirmières libérales à leur domicile. Ces dernières sont chargées de réaliser les soins prescrites par le médecin qui suit le patient. Ce soins comprennent notamment les injections, les perfusions, la pose et le changement de pansements médicamenteux, … .

Les soins spécialisés

Il est important de préciser que les soins spéciaux sont prodigués par des infirmières qui ont choisi une spécialisation après leur formation en IFSI. Généralement, les infirmières à domicile se spécialisent en psychiatrie, en puériculture, en anesthésie et en bloc opératoire. L’infirmière à domicile peut faire la vaccination contre la grippe.

Les soins en autonomie

Les soins en autonomie ne sont pas réalisés sous recommandation ni prescription du médecin. Ce type de soin s’adresse notamment aux personnes souffrant d’une maladie qui ont occasionné la perte de leur autonomie. L’infirmière agit donc en aidant ces patients à retrouver un certain équilibre dans leur vie quotidienne et en suivant de près leur état de santé. Dans ce cas, l’infirmière assure les soins d’hygiène du patient et le suivi régulier de son état de santé du patient: prise de tension, pouls, prise de la température. L’infirmière dispense aussi les soins courants comme les pansements et les bandages sans médicament, la pose et le renouvellement des sondes vésicales.

Les autres rôles de l’infirmière à domicile

En tant qu’intermédiaire entre le patient à domicile et le médecin, l’infirmière à domicile doit tenir un dossier complet pour permettre un suivi médical optimal du patient. Ce dossier est tenu à la connaissance du médecin traitant, des proches du patient et des centres de soin auprès desquels le patient est admis.

Au-delà des soins médicaux, l’infirmière à domicile fournit également un accompagnement personnalisé ainsi qu’un soutien moral à chacun de ses patients.

Partager :