Quelle est la formation d’une infirmière ?

formation infirmiere

Un infirmier est un professionnel de la santé qui tient un rôle très important auprès des patients malades ou en convalescence. Un parcours spécifique est indispensable pour devenir infirmier.                
 
Le cursus à suivre pour devenir infirmière

Une formation de 3 ans après le bac dans un Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) donne accès au Diplôme d’Etat d’Infirmier (DEI). L’admission en IFSI se fait sous concours, ouvert aux titulaires du Bac (de préférence d’un Bac scientifique) ou d’un diplôme équivalent, âgé de 17 ans. Des cours spécifiques sont dispensés dans des établissements spécialisés en vue de la préparation des 2 épreuves écrites et de l’épreuve orale du concours d’admission en IFSI. Il est fortement recommandé de suivre les cours préparatifs pour passer sereinement le concours d’entrée en IFSI.

Les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture ayant une expérience professionnelle d’au moins 3 ans peuvent se présenter au concours d’entrée pour intégrer un IFSI. Une fois admis, ces professionnels de la santé sont dispensés de certaines disciplines qu’ils maîtrisent déjà. Leur expérience en attestant.

La formation se compose d’un apprentissage théorique suivi d’une période de stage pratique en conditions réelles, au sein d’un établissement de santé. La présentation d’un mémoire est également obligatoire pour obtenir le DEI.

Les enseignements théoriques

Pendant la formation de 3 ans, l’apprenant suit des enseignements théoriques divisés en unités d’enseignements sous plusieurs modules, à savoir :

  • Les unités contributives incluant les sciences humaines et les sciences biologiques et médicales, 
  • Les unités pour l’apprentissage du métier comprenant les sciences et techniques infirmières et les interventions ainsi que les fondements et les méthodes de la profession,
  • Les unités se portant sur les outils de travail. 

Les stages

Un infirmier doit être apte à travailler au sein de n’importe quel service. Les stages cliniques effectués dans le cadre des 3 ans d’études ont pour objectif de familiariser les apprenants avec les 4 types de soin existant, à savoir :
  • Les soins de courte durée au sein des services obstétrique, pédiatrique, ophtalmologique, … .
  • Les Soins de Longue Durée (SLD) et Soins de Suite et Réadaptation (SSR)
  • Les soins en santé mentale (psychiatrie)
  • Les soins sur les lieux de vie au niveau des établissements publics d’accueil, à domicile ou au sein d’une communauté spécifique.                    

Les stages sont effectués en parallèle avec les cours théoriques et sont répartis sur les 6 semestres d’études, à raison de :
  • 15 semaines durant la première année dont 5 semaines pendant le premier semestre et 10 semaines pendant le deuxième semestre
  • 20 semaines en 2 ème année : 10 semaines par semestre
  • 25 semaines en dernière année : 10 semaines pour le semestre 5 et 15 semaines durant le semestre 6. 

Partager :